Déchets Tri Collecte

Informations SICTOM des Couzes

Depuis le 1er mai 2021 les consignes de tri des déchets ont changé. Plus simples mais élargies à tous les emballages, elles permettent de maximiser la valorisation des déchets sans avoir à se torturer pour savoir si son pot de yaourt se recycle ou non. Maintenant, tous les papiers et emballages vont au tri, qu’ils soient en carton, plastique ou métal !

Dans la continuité de cette action, le SICTOM des Couzes, le syndicat de collecte du territoire, intervient actuellement auprès des communes pour déployer des colonnes de tri dans les zones qui n’en sont pas encore équipés. Les habitants de ces secteurs auront donc moins de distance à parcourir pour trier leurs déchets.

En plus de l’enjeu environnemental de ces actions, elles permettent d’éviter un surcoût. En effet, avec l’évolution des taxes, collecter et traiter les ordures ménagères coûte de plus en plus cher au syndicat… et donc aux habitants de son territoire.

Pour aller plus loin dans la démarche, le SICTOM des Couzes développe la pratique du compostage sur son territoire. Celui-ci peut être individuel, pour les usagers ayant un jardin. Il est possible de commander son composteur sur le site internet du VALTOM. Ils y sont disponibles à prix coûtant et les agents du SICTOM sont disponibles pour toute question sur le sujet.

Il est également possible de voir s’installer dans les communes des composteurs de quartier. Ces composteurs sont à destination d’habitants n’ayant pas de jardin, ou ne souhaitant pas leur propre composteur. Tout habitant de la commune peut participer au projet, gratuitement et sans autre investissement qu’un peu de temps pour y apporter ses déchets. Pour ceux qui se montreraient un peu plus motivés, il est possible de devenir référent de site. Ce dernier, essentiel pour le lancement d’un tel projet, a pour objectif de vérifier que les consignes de tri et les gestes sont bien respectés. Il participe aux 3 ou 4 opérations de l’année et assure le relai entre le site de compostage et le SICTOM des Couzes. Pour leur permettre d’avoir les connaissances nécessaires sur le sujet, le SICTOM propose une formation de 2h complètement gratuite à ces référents.

L’objectif de ces dispositifs est de détourner les déchets fermentescibles ou recyclables de la poubelle d’ordure ménagère. En plus de permettre de faire des économies, ces pratiques permettent de fournir un engrais local pour le potager ou les plantes d’intérieur et de réduire notre impact environnemental !

Si une de ces initiatives vous intéresse ou vous pose question, n’hésitez pas à contacter le SICTOM des Couzes par téléphone au 04 73 96 77 75 ou par mail à sictomdescouzes.prevention@remove-this.orange.fr

Collecte des ordures ménagères

  • Collecte habituelle : jeudi matin
  • Collecte saison estivale : lundi 

Collecte tri sélectif (bacs jaunes)

Quel jour ?

Jeudi (pendant la période estivale, la collecte peut être effectuée la nuit)

Infos pratiques

Depuis le 1er mai 2021, tous les emballages et papiers vont au bac jaune. 

Pour en savoir plus : 

https://youtu.be/-nxB9xUBe6Y

https://youtu.be/o6xlO7lL50E

Un mémo du tri est disponible dans la rubrique "A télécharger"

Les bacs doivent être sortis la veille de la collecte.
Vous trouverez sur le site du SICTOM des Couzes, les modifications des jours de collecte liées aux jours fériés.
http://www.sictomdescouzes.fr/

Remplacement ou réparation des bacs cassés :
Veuillez adresser votre demande à la mairie. Elle sera transmise au SICTOM. 
Site internet du Valtom : http://www.valtom63.fr/

La décharge de Chaynat et Ludesse : elle est réservée UNIQUEMENT au dépôt de matériaux inertes (gravats, pierres, terre) et est réservée EXCLUSIVEMENT aux propriétaires de la commune.

Borne pile dans le hall de la mairie

Dépuis l'été 2018, la commune s’est équipée en container à piles. Vous pouvez dorénavant apporter vos pile usagées en mairie sur les jours et horaires d’ouverture, et les déposer dans la borne prévue à cet effet.
Ces piles seront ensuite ramenées en déchèterie pour qu’elles puissent être recyclées.
Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année. Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante (gouttières en zinc, couverts en acier inoxydable, tôles de voitures, ou encore de nouvelles batteries en nickel).