Le niveau Urgence attentat du plan Vigipirate a été déclaré le 24 mars 2024, à la suite de la revendication par l’organisation terroriste État islamique de l’attentat qui a eu lieu près de Moscou et pour faire face aux menaces qui pèsent sur la France. Cet état de vigilance et de protection maximal est instauré pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il peut être déclaré sur l'ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée.
Ce niveau d'alerte permet notamment d'assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens (soldats de la force Sentinelle…), mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
Parmi les mesures pouvant s’appliquer avec le niveau Urgence attentat :
- les contrôles d'accès des personnes et des véhicules peuvent être renforcés dans les bâtiments publics ;
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué à l’entrée des établissements scolaires, et en cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser à la personne en question l’accès au bâtiment ;
- des lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.
Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.
Sources : sites service-public.fr et info.gouv.fr